Migrations internationales et maladies inflammatoires chroniques : examen des compétences informationnelles en santé des populations immigrantes | Portail sur la recherche en SP - Société canadienne de la sclérose en plaques

Études

Titre de l’étude :  Migrations internationales et maladies inflammatoires chroniques : examen des compétences informationnelles en santé des populations immigrantes
Description de l’étude :  Les migrations internationales de populations humaines s’effectuent à un rythme sans précédent. Or, nous ne comprenons pas encore tout à fait l’impact de ces mouvements sur la santé et l’apparition de maladies. Les descendants de peuples du sud de l’Asie ayant grandi dans des pays occidentaux, dont le Canada, présentent un risque accru de maladies inflammatoires chroniques, et on ignore toujours pourquoi. Bien que les immigrants de cette partie du globe forment une proportion importante et croissante de la région métropolitaine de Toronto, il faut bien reconnaître que les données sur leurs connaissances et leurs croyances en matière de santé, leurs comportements prosanté et les maladies inflammatoires chroniques qui les touchent ne sont pas encore bien compris. Compte tenu du fait que la migration continuera d’être le principal moteur de la croissance démographique et de la santé de l’économie du Canada dans les prochaines décennies, il est urgent de cerner les mécanismes par lesquels les changements environnementaux imposés par les migrations donnent lieu à l’apparition de maladies inflammatoires chroniques et de comprendre comment les immigrants et leurs familles composent avec ces maladies qu’ils ne connaissent peut-être pas très bien.

L’étude vise à mettre au jour l’effet de la migration sur les maladies inflammatoires chroniques, notamment la sclérose en plaques (SP), au sein des collectivités canadiennes originaires de l’Asie du Sud.

Des chercheurs de l’Université de Toronto sont en quête de deux types de participants (voir descriptions plus bas). Ces participants passeront une entrevue au cours de laquelle ils seront appelés à exprimer leurs idées et leur opinion sur les maladies inflammatoires chroniques et sur l’accès aux services de soins de santé. Ils recevront 25 $ en argent après avoir pris part à cette entrevue d’une heure, qui se déroulera à l’endroit de leur choix dans la région métropolitaine de Toronto.
Période de recrutement :  Du 24 août 2016 au 31 décembre 2016
Critères d’admissibilité :  1er TYPE DE PARTICIPANTS
  • Être âgé de 18 à 29 ans
  • Être de descendance sud-asiatique*
  • Être né au Canada d’un parent né en Asie du Sud
  • Avoir reçu un diagnostic de maladie inflammatoire chronique, de quelque nature que ce soit**, y compris la SP

2e TYPE DE PARTICIPANTS
  • Avoir n’importe quel âge
  • Être de descendance sud-asiatique*
  • Être né en Asie du Sud
  • Être le PARENT d’un ENFANT de n’importe quel âge, né au Canada et ayant reçu un diagnostic de maladie inflammatoire chronique, de quelque nature que ce soit**, y compris la SP

*Les pays du sud de l’Asie comprennent l’Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l’Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka.

**Les maladies inflammatoires chroniques comprennent la sclérose en plaques (SP), l’asthme, la maladie coeliaque, la maladie de Crohn, les maladies inflammatoires de l’intestin, le lupus, le psoriasis, la maladie de Takayasu (et autres types d’arthrite), la tuberculose, le diabète de type 1, etc.
Site de l’étude :  Ontario
Coordonnées :  Jessica Carlos
Chef de l’étude GEMINI
Associée de recherche/Boursière postdoctorale
Département de géographie
Université de Toronto Mississauga
Tél. : 647 503-2706
jessica.carlos@mail.utoronto.ca
Financement de l’étude :  Connaught Global Challenge Award, Université de Toronto