Le paiement des médicaments : remboursement ou compromis?

Études

Titre de l’étude :  Le paiement des médicaments : remboursement ou compromis?
Description de l’étude :  Les personnes atteintes de sclérose en plaques (SP) se doivent de prendre une vaste gamme de médicaments d’ordonnance pour rester en santé et prévenir les incapacités. Or, le recours à ces médicaments peut imposer un lourd fardeau financier au fil du temps. Au Canada, le remboursement des médicaments d’ordonnance n’est pas uniforme et varie d’une province à l’autre, selon l’état de santé et la situation socioéconomique des personnes auxquelles ces médicaments sont prescrits. Alors que le Canada envisage la mise en place de solutions comme celles qui sont formulées dans le rapport Pharmacare 2020, il convient de mettre en relief les besoins des personnes aux prises avec la SP ou qui présentent des incapacités.

Les auteurs de l’étude dont il est ici question ont pour objectif de déterminer si les personnes qui ont la SP ou une maladie touchant la moelle épinière se heurtent à des obstacles financiers lorsque vient le temps pour elles de se procurer les médicaments dont elles ont besoin et, le cas échéant, d’en savoir plus sur les conséquences de ces obstacles pour ces personnes. Si vous acceptez de participer à cette étude, vous devrez répondre à un questionnaire, auquel vous aurez accès en ligne ou par téléphone. Répondre au questionnaire nécessitera une quinzaine de minutes. Une carte-cadeau de 5 $ de Tim Hortons vous sera offerte en guise de remerciement.

Pour prendre part à cette étude, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://queensu.qualtrics.com/jfe/form/SV_0relGlgFM8BhnFj
Période de recrutement :  Du 20 avril 2018 au 31 mars 2019
Critères d'admissibilité des participants :  Être atteint de SP, avoir plus de 18 ans et résider au Canada.
Site de l’étude :  D’un bout à l’autre du Canada.
Coordonnées :  Shikha Gupta shikha.gupta@queensu.ca
Financement de l'étude :  Université Queen’s