Effet progressif de la sclérose en plaques cyclique sur la variabilité de la marche mesurée à l’aide d’un accéléromètre portable

Études

Titre de l’étude :  Effet progressif de la sclérose en plaques cyclique sur la variabilité de la marche mesurée à l’aide d’un accéléromètre portable
Description de l’étude :  L’étude dont il est ici question sera menée en Saskatchewan – où le taux de SP figure parmi les plus élevés du monde – et aura pour but l’élaboration de méthodes qui, en faisant appel à une technologie de capteurs facilement accessible, permettront d’évaluer la mobilité des personnes atteintes de SP. L’objectif des chercheurs à long terme est de recourir à cette technologie pour évaluer la progression de la maladie sur le plan clinique et d’obtenir de l’information utile aux fins de prescription et d’évaluation des traitements. En vue de leur étude, les chercheurs ont retenu deux critères de mesure de la marche, soit la variabilité du temps de marche (stride time variability) et l’indice FSI (fractal scaling index) du temps de marche. Ils souhaitent vérifier si ces critères permettront de mesurer les différences entre la démarche des participants ayant la SP et celle des témoins en bonne santé, d’une part, et si les résultats obtenus varient en fonction du degré d’incapacité chez les sujets atteints de SP, d’autre part.

En étudiant l’évolution de la marche au fur et à mesure que progresse la SP, les chercheurs espèrent en savoir plus sur la façon dont la motricité est altérée, de même que sur le moment où des changements apparaissent et les circonstances dans lesquelles surviennent ces derniers. Ils souhaitent également pouvoir quantifier l’ampleur de ces changements et recueillir ainsi de nouvelles données qui serviront ultérieurement à l’adaptation des traitements physiques et à l’amélioration de la qualité de vie. De plus, le recours à des accéléromètres aux fins d’analyse de la marche en cas de SP pourrait mener à la conception d’un outil destiné aux personnes atteintes de SP qui permettrait aux chercheurs et aux cliniciens de mesurer la variabilité de la marche et, par là même, d’évaluer la gravité et la progression de la maladie.

Les personnes qui participeront aux tests menés dans le cadre de l’étude seront réparties en quatre groupes : 1) personnes atteintes de SP ayant un score EDSS de 2 à 2,5; 2) personnes atteintes de SP ayant un score EDSS de 3 à 3,5; 3) personnes atteintes de SP ayant un score EDSS de 4 à 5; et 4) témoins en bonne santé. Tous les participants passeront un test qui consistera à marcher durant six minutes – à un rythme normal, déterminé par eux-mêmes – sur une piste intérieure de 200 mètres. Lors de ce test, chaque participant portera à la taille un iPhone placé dans un étui en cuir. La variabilité de la marche sera alors mesurée à l’aide d’un accéléromètre intégré dans cet appareil et d’une application iOS spécialisée, baptisée GaitDoctor©. Ces deux outils permettront de calculer la variabilité et l’indice FSI du temps de marche. Les chercheurs s’attendent à constater une forte association entre la variabilité de la marche et la gravité de la SP.
Période de recrutement :  du 1er mars 2018 au 31 août 2018
Critères d'admissibilité des participants :  Avoir reçu un diagnostic de sclérose en plaques cyclique (poussées-rémissions); présenter un score EDSS allant de 2 à 5; ne pas avoir subi de poussée de SP au cours des 30 jours précédant le test.
Site de l’étude :  Saskatchewan
Coordonnées :  Dr John Barden  :john.barden@uregina.ca
Financement de l'étude :  Saskatchewan Health Research Foundation (fondation de la Saskatchewan pour la recherche en santé)