Instauration d’interventions en ligne fondées sur la pleine conscience à l’intention des personnes atteintes de sclérose en plaques

Studies

Titre de l’étude :  Instauration d’interventions en ligne fondées sur la pleine conscience à l’intention des personnes atteintes de sclérose en plaques
Justification : Cerner les préférences à prendre en compte lors de la conception d’interventions en ligne fondées sur la pleine conscience à l’intention des personnes atteintes de sclérose en plaques
Description de l’étude :  Dans le cadre d’une étude portant sur les priorités à prendre en considération en vue de la mise en œuvre d’un programme en ligne axé sur la pleine conscience, une équipe de recherche du Réseau universitaire de la santé souhaite recruter des personnes vivant avec la sclérose en plaques (SP), des cliniciennes et cliniciens spécialisés en SP, ainsi que des formatrices et formateurs spécialistes des interventions fondées sur la pleine conscience. Cette équipe s’est donné pour objectif de recueillir des recommandations relativement à la conception d’un programme en ligne fondé sur la pleine conscience qui répondrait aux besoins particuliers des personnes atteintes de SP. Participer à l’étude en question consistera à répondre à un sondage sur les préférences et les points à prendre en compte en vue de l’élaboration d’un programme en ligne basé sur la pleine conscience – ce qui devrait prendre de 45 à 60 minutes. En compensation du temps qu’elles auront consacré à cette étude en répondant à l’un des trois sondages accessibles ci après, les personnes participantes recevront une carte-cadeau électronique.

Pour être admissibles à cette étude, les personnes intéressées devront répondre aux critères applicables à l’UNE des catégories de répondantes et répondants mentionnées ci-dessous.

Personnes atteintes de sclérose en plaques
• Avoir 18 ans ou plus.
• Avoir reçu un diagnostic confirmé de SP.
• Parler anglais couramment.
• Résider au Canada.

(Songage : https://redcap.link/pwms)

Cliniciennes et cliniciens spécialistes de la sclérose en plaques :
• Exercer au Canada en tant que fournisseur de soins de santé autorisé auprès de personnes atteintes de SP.
• Parler anglais couramment.
• Résider au Canada.

(Sondage : https://redcap.link/msclinician>)

Formatrices et formateurs spécialisés dans les interventions faisant appel à la pleine conscience :
• Agir comme formatrice ou formateur ayant pour spécialité la réduction du stress fondée sur la pleine conscience ou la thérapie basée sur la pleine conscience.
• Parler anglais couramment.
• Résider au Canada.

(Sondage : https://redcap.link/instructorsmbi)

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de l’étude en question, veuillez communiquer avec Ashvene à l’adresse ashvene.sureshkumar@uhn.ca.
Veuillez noter qu’il est impossible de garantir la sécurité des communications par courrier électronique. Les messages envoyés par ce moyen de communication peuvent être falsifiés, transférés ou conservés indéfiniment par d’autres personnes utilisant Internet. Il est préférable de ne pas recourir au courrier électronique pour discuter de sujets sensibles.
Nous vous remercions de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes aux prises avec la sclérose en plaques.
Date de début : 12 février 2024
Date de fin : 31 mars 2024
Critères d’admissibilité : Toute personne répondant aux critères d’admissibilité applicables à l’une des catégories mentionnées ci-dessus.
Site de l’étude :  Réseau universitaire de la santé
Coordonnées :  ashvene.sureshkumar@uhn.ca
Chercheur: Dr Robert Simpson
Financement de l’étude :  Subvention de recherche à effet catalyseur des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) offerte dans le cadre du programme intitulé « Quatre objectifs et équité »