Health Research Innovation Team in Multiple Sclerosis (HITMS – équipe de recherche novatrice en santé axée sur la sclérose en plaques)

Studies

Titre de l’étude :  Health Research Innovation Team in Multiple Sclerosis (HITMS – équipe de recherche novatrice en santé axée sur la sclérose en plaques)
Justification : La sclérose en plaques (SP) est une maladie inflammatoire chronique du système nerveux central (SNC) qui est généralement diagnostiquée chez des personnes âgées de 18 à 40 ans. Bien qu’il existe plusieurs médicaments pour le traitement des poussées de SP, cette affection demeure la maladie neurologique la plus invalidante chez les jeunes adultes de notre pays.

Au Canada, environ 100 000 personnes sont atteintes de SP, et on enregistre une incidence élevée de cette maladie dans les provinces de l’Atlantique. À Terre-Neuve-et-Labrador, notamment, quelque 1 200 personnes ont la SP. Il s’agit d’une affection dont l’évolution est imprévisible, et les mécanismes à l’origine de la progression de la SP demeurent incompris.

Actuellement, la plupart des établissements spécialisés en SP du Canada collectent de l’information clinique sur la sclérose en plaques à des fins de recherche. Les données ainsi recueillies permettent l’approfondissement des connaissances sur les caractéristiques épidémiologiques de cette maladie. À Terre-Neuve-et-Labrador, nous nous servons également de tests biologiques très poussés et sensibles pour suivre la progression de la maladie chez les personnes atteintes de SP, et ce, dans le but de parfaire les interventions destinées à ces personnes et les traitements utilisés dans le traitement de cette affection.

Description de l’étude :  L’initiative HITMS constitue un partenariat unique à Terre-Neuve-et-Labrador entre le milieu de la recherche et le milieu clinique. L’objectif de cette initiative consiste en la collecte de données auprès des personnes atteintes de SP de cette province relativement aux symptômes qu’elles éprouvent, à leurs profils neuro-immunitaire, sanguin et d’imagerie (imagerie par résonance magnétique – IRM), de même qu’aux capacités cognitives et physiques de ces personnes. Les données recueillies, ainsi que les échantillons biologiques, sont conservées de façon rigoureuse, de sorte que les chercheurs, chercheuses, collaborateurs, collaboratrices, cliniciens et cliniciennes qui prennent part à cette initiative puissent se pencher sur les questions démographiques et biologiques les plus pertinentes relativement à la SP.

L’initiative HITMS constitue un partenariat unique à Terre-Neuve-et-Labrador entre le milieu de la recherche et le milieu clinique. L’objectif de cette initiative consiste en la collecte de données auprès des personnes atteintes de SP de cette province relativement aux symptômes qu’elles éprouvent, à leurs profils neuro-immunitaire, sanguin et d’imagerie (imagerie par résonance magnétique – IRM), de même qu’aux capacités cognitives et physiques de ces personnes. Les données recueillies, ainsi que les échantillons biologiques, sont conservées de façon rigoureuse, de sorte que les chercheurs, chercheuses, collaborateurs, collaboratrices, cliniciens et cliniciennes qui prennent part à cette initiative puissent se pencher sur les questions démographiques et biologiques les plus pertinentes relativement à la SP. En 2025, plus de 400 personnes atteintes de SP de Terre-Neuve-et-Labrador avaient été recrutées dans le cadre de l’initiative HITMS et d’autres études de recherche, ce qui a déjà donné lieu à la publication de multiples articles dans des revues scientifiques à comité de lecture (voir ci-dessous), à des résumés ou à des présentations lors de conférences, à des subventions de recherche, de même qu’à des occasions de financement pour des stagiaires de recherche du premier cycle et des cycles supérieurs de la Faculté de médecine de l’Université Memorial. Grâce à leur engagement et à leur participation à des études cliniques, les gens vivant avec la SP contribuent considérablement à l’enrichissement des connaissances sur la SP, y compris les causes de cette maladie, les méthodes diagnostiques de celle-ci, les meilleures façons de mesurer son activité au fil du temps, et les approches optimales et les plus personnalisées pour traiter cette affection.

La collecte de données réalisées dans le cadre de cette initiative se déroule de une à deux fois par année et porte sur quatre sous-sections principales :

  1. Profil clinique – Réalisé au sein du système de santé de Terre-Neuve-et-Labrador (Newfoundland Health Services – NLHS); des neurologues spécialistes de la SP et des membres du personnel clinique peuvent demander aux personnes admissibles si elles consentent à participer à l’initiative HITMS. Les antécédents médicaux pertinents, le degré d’incapacité et des données démographiques d’usage figurent parmi les renseignements recueillis.

  2. Profil neuro-immunitaire – Sans tarder après le rendez-vous médical, une infirmière ou un infirmier de recherche soumet un questionnaire portant sur le bien-être aux personnes atteintes de SP qui ont consenti à participer à l’étude. Un échantillon sanguin est également prélevé, lequel fait ensuite l’objet d’analyses visant à détecter des biomarqueurs possibles de la maladie relatifs à l’inflammation et à la neurodégénérescence.

  3. Profil physique et cognitif – Réalisé à l’occasion d’une visite subséquente au Recovery and Performance laboratory (RaPLab – laboratoire de recherche sur le rétablissement fonctionnel et les capacités fonctionnelles), situé au Centre L.A. Miller, à St. John’s. Des méthodes de mesure à haute sensibilité sont utilisées à des fins d’évaluation de la santé physique et cognitive.

  4. Profil d’IRM – Tous les rapports d’IRM sont enregistrés et analysés séparément ou en association avec les données cliniques et les autres profils (clinique, neuro-immunitaire, et physique et cognitif).
Les participants et participantes à l’initiative HITMS peuvent consentir à l’étude de un, de deux, de trois ou de quatre profils. Toutes les données recueillies seront anonymisées à des fins de recherche, et les participants et participantes peuvent retirer leur consentement à tout moment.
Critères d’admissibilité : Peuvent participer à cette étude les personnes atteintes de SP vivant à Terre-Neuve-et-Labrador.
Date de début :  2015
Date de fin :  2030
Site de l’étude : Université Memorial de Terre-Neuve
Chercheurs : Craig Moore, Ph. D., Michelle Ploughman, Ph. D., Dr Fraser Clift, Dr Shane Arsenault et Dr Mark Stefanelli
Personnes-ressources craig.moore@mun.ca
Financement de l’étude :  Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Programme des chaires de recherche du Canada, SP Canada